Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Abdelaziz Bouteflika dissout le DRS et crée la DSS

 

Le Département du renseignement et de la sécurité, le DRS, n’existe plus. Un décret présidentiel non publiable a été signé par le président Bouteflika le mercredi 20 janvier, rapporte, ce dimanche 24 janvier, le journal arabophone El Hiwar. Une information confirmée par TSA auprès d’une source bien informée. « Effectivement, le Président a procédé à la restructuration de ce département. Il faut savoir que ce genre de changements se fait toujours à travers des décrets non publiables », affirme notre source qui ne fournit, par ailleurs, aucun autre détail.

Selon El Hiwar, pour remplacer le DRS, le Président a créé la « Direction des services de sécurité » ( DSS) chapeautée par Bachir Tartag. La nouvelle direction comprend trois départements chargés respectivement de la « sécurité intérieure, de la sécurité extérieure et une direction technique ». Le DSS, selon des informations non encore confirmées, travaillerait en coordination avec la « Gendarmerie nationale et la police ».

présidence-790x347

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

Autre nouveauté, Bachir Tartag et la DSS travailleront, selon la même source, « sous l’autorité directe de la Présidence » et non de la Défense nationale comme ce fut le cas pour le DRS. « La DSS est organiquement indépendante du ministère de la Défense », poursuit la même source qui ajoute que Bachir Tartag sera doté de « larges prérogatives ».

La DSS occupera l’ancien siège du ministère des Affaires étrangères au Golf à quelques mètres de la Présidence.

Source : TSA

 

Les commentaires sont fermés.